Projets — formation & économie

Le pilier stratégique «Formation & économie» de la CEBS vise à établir un réseau solide entre les instituts de formation et l'économie régionale. Il s'agit notamment de créer des passerelles entre les hautes écoles et écoles techniques et les entreprises, afin d'utiliser des synergies et de promouvoir l'enseignement pratique. Grâce à des projets conjoints avec différents partenaires, cette connexion est activement promue et développée.

Stages en industrie

Le projet a été développé dans le but de permettre aux apprenti·e∙s à plein temps du Lycée technique de Bienne et du ceff INDUSTRIE à St-Imier d'effectuer un stage de longue durée dans une entreprise. Une plateforme informatique a été mise en place à cet effet, sur laquelle les entreprises peuvent publier leurs offres de stage et les étudiants et étudiantes peuvent postuler.

Projet Écoles & Économie

La promotion des échanges entre les écoles, en particulier les hautes écoles et les écoles techniques, et les entreprises constitue l'un des principaux piliers de la stratégie de la CEBS. L'objectif de ce projet est de fournir aux PME un meilleur accès aux écoles. Le projet ne se concentre pas sur le transfert de technologies, pour lequel d'autres mécanismes existent déjà, mais sur la promotion de contacts qui améliorent la compréhension mutuelle des différences entre le monde académique et l'industrie. Ces contacts visent à établir des liens bénéfiques pour les deux parties.

Upskilling 4.0

Le projet «Upskilling 4.0», initié par la CEBS et la section Bienne/Berne de Swissmechanic, vise à renforcer la compétitivité et la disponibilité de travailleur·se∙s qualifié·e∙s dans le secteur MEM de la région Bienne-Seeland. Les programmes de formation modulaires destinés au personnel de l'industrie, des personnes venant d’un autre secteur en passant par les cadres, visent à préserver les emplois existants et à en créer de nouveaux.