Bildung & Wirtschaft

Projet Écoles & Économie

Comme l'a montré une étude préliminaire du Präzisionscluster et de la Chambre d'économie Bienne-Seeland, il existe d'énormes différences entre les entreprises, en fonction de leur taille, en termes de structure de contact avec les universités. Alors que les grandes entreprises ont généralement des contacts et des processus de coopération institutionnalisés avec les universités, il n'y a que peu ou pas de contacts entre les petites et moyennes entreprises et les universités. Dans le cadre de l'étude préliminaire précitée, diverses raisons ont été avancées pour expliquer la rareté des changements. Le plus souvent, les entrepreneurs ont déclaré qu'ils étaient trop occupés par leurs activités quotidiennes pour rechercher et maintenir des contacts avec les universités. Cependant, il n'était pas rare, non plus que certaines inhibitions entravent l'établissement de contacts ou que les gens en sachent tout simplement trop peu sur les universités et leurs instituts et ne sachent pas à qui s'adresser.

Le doctorat des échanges entre les universités et les entreprises est l'un des principaux piliers de la CEBS et des stratégies de clusters de précision. Dans le cadre de ce projet, les deux organisations souhaitent donc s'assurer que les PME aient un meilleur accès aux universités. Cependant, il ne s'agit pas d'un accès à des fins de transfert de technologie (pour lequel il existe d'autres canaux), mais de contacts qui permettent de mieux comprendre les différences entre l'environnement universitaire et l'industrie. Cela réduit les craintes de contact et permet de créer des passerelles profitables pour les deux parties.

Le fait de réunir des universités de sciences appliquées et des entreprises par le biais d'un semestre, d'un baccalauréat, de mémoires de master, de stages et de postes à temps partiel vise à renforcer la compréhension mutuelle de l'autre institution. Cela permet également de saisir clairement les opportunités d'échange pour les deux parties. Il convient en particulier de montrer aux PME l'énorme potentiel inexploité de la recherche appliquée et du développement. Il va donc sans dire que les hautes écoles spécialisées devraient « proposer » aux entreprises des thèses orientées vers la pratique et orientées vers la demande afin qu'une coopération fructueuse soit possible.

Avez-vous un sujet en administration des affaires, en technologie ou en informatique sur lequel vous aimeriez qu'un étudiant travaille ? Vous recherchez un stagiaire ou un étudiant en tant que salarié à temps partiel ? Dans ce cas, contactez Gilbert Hürsch, directeur de la WIBS, huersch@wibs.ch Ou +41 32 321 94 93.

Relations avec l'industrie à la Haute Ecole Spécialisée Bernoise :
Recherche et développement en collaboration avec l'industrie
Plus d'informations